Si vous êtes en pleins travaux de construction ou de rénovation, sachez que parmi les matériaux de fenêtres figure l’aluminium qui possède de nombreux atouts, ainsi que la possibilité de choisir parmi différents types de fenêtres. Ce type de fenêtres ne nécessite pas beaucoup d’entretien et a un prix relativement abordable.
Les différents types de fenêtres en aluminium
La fenêtre en aluminium existe sous de nombreuses formes. C’est une fenêtre avec une structure en aluminium et dont l’ouverture peut être : battante, à la française, coulissante, oscillo-battante, etc. Les fenêtres en aluminium peuvent aussi être de type bloc-baie : des fenêtres avec des volets roulants motorisés offrant un niveau de sécurité accru. Recyclables, durables et intemporelles,
les fenêtres en aluminium sont dotées d’un dispositif anti ponts thermiques pour assurer une bonne isolation entre l’intérieur de la construction et l’extérieur. Classiques et modernes à la fois, les fenêtres en aluminium sont conformes à la norme RT-2012. Cette norme a été remplacée par la norme RT 2021 en janvier 2022.
Les prix d’une telle fenêtre
En ce qui concerne le prix des fenêtres en aluminium, cela dépend de la taille (les dimensions) et de son type d’ouverture (du type de fenêtre : battante, coulissante, etc.). Notez que pour les constructions neuves, la TVA est de 20%. Pour les rénovations, elle n’est que de 5,5%.
Les fenêtres en aluminium peuvent être équipées d’un double ou triple vitrage (selon la région et les conditions climatiques), ce point faisant aussi varier la balance. La fenêtre en aluminium reste toutefois dans la gamme de prix moyenne. Il faut compter environ 400 euros pour une fenêtre de format 135X100 sans la pose.
Quel entretien pour ma fenêtre en aluminium ?
En plus d’être esthétiques et durables, elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
En effet, l’aluminium est un matériau qui ne rouille pas et facile d’entretien. La fréquence de nettoyage dépend des zones d’exposition des salissures. Pour les constructions situées en zone rurale ou peu urbanisée, le nettoyage est conseillé une fois par an. Pour les zones urbaines, en bord de mer ou industrielle, le nettoyage est préconisé semestriellement. Pour ce qui est des méthodes de nettoyage, un simple lavage à l’eau savonneuse suffit à éliminer les salissures et entretenir l’apparence des fenêtres en aluminium.